WEBO / BIBLIO / GRAPHIE

◑ [CRISES]

◦ Paul Ricoeur, La crise, un phénomène spécifiquement moderne?, conférence donnée le 3 nov. 1986 à l’aula de l’Université de Neuchâtel, publiée dans la Revue de théologie et de philosophie n°120, 1988.

◦ Edgar Morin, Pour une crisologie, Revue Communications n°25, 1976. Sur le portail Persée.

◦ René Thom, Crises et catastrophes, Revue Communications N°25

◦ Jacqueline Barrus-Michel, Crise(s), Les cahiers de psychologie politique [en ligne] n°14, janv.2009.

◦ E.H Erikson, Adolescence et crise. La quête de l’identité, Ed. Champs Flammarion, 1972.

◦ Philippe Grasset, De la chaîne crisique au temps crisique, Lettre d’analyse DeDefensa.org, [en ligne] 24 fev. 2011

◦ Michel Serres, Le temps des crises, Ed. Le Pommier, Col. Manifestes, 2009.

◦ Hannah Arendt, Condition de l’Homme Moderne, Ed. Pocket Agora, 1961.

◦ Pierre Papon, Le temps des ruptures, aux origines culturelles et scientifiques du XX°siècle, Ed.Fayard, 2004.

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▲ [Histoire du DESIGN]

◦ Alexandra Midal, Design: Introduction à l’histoire d’une discipline, Ed.Pocket, 2010.

◦ Alexandra Midal, Tomorrow Now: When Design Meets Science-Fiction, Luxembourg, Mudam, 2007.

◦ Jocelyne Leboeuf, De l’histoire de l’art à l’histoire du design industriel, Les ateliers de la recherche en design, 22 et 23 mai 2007 Et [en ligne] sur le blog de Jocelyne Leboeuf.

◦ Jocelyne Leboeuf, Esthétique industrielle: l’économique et le social, article du blog Design et Histoires, mis en ligne le 16 oct. 2011.

◦ John A. Walker, Design history and history of design, Chicago, Pluto Press 1989.

◦ Stéphane Laurent, Chronologie du design, Flammarion, 2008.

◦ Anne Bony, Le Design, Ed. Larousse, 2004.

◦ Nikolaus Pevsner, Pioneers of modern movement.

◦ Penny Sparke, Design in Context, Bloomsberry Publishing Ltd, 1987.

◦ Diana Agrest, Design versus Non-design, [en ligne] Revue Communications n°17, 1977.

◦ Henry Van de Velde, Hermann Muthesius, Thèses et contre-thèses du Werkbund, manifeste, 1914.

◦ Henri Van de Velde, Récit de ma vie, Anvers, Bruxelles, Paris, Berlin, 1. 1863-1900.

◦ Grace-Lees Maffeï, «The Production-Consumption-Mediation Paradigm», dans The Current State of Design History, Ed. Hazel Clark and David Brody, The Journal of Design History, 22: 4(2009), pp.351-376.

◦ Raymon Guidot, Histoire du design 1940-1990, Ed. Hazan, 1994.

◦ Le Corbusier, Charte d’Athènes, Ed. de Minuit, Paris, 1957.

◦ Michel Chevalier, L’exposition universelle de Londres considérée sous les rapports philosophique, technique, commercial et administratif, au point de vue français, Paris, Ed. L. Mathias, 1851.

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◎ [Écrits et Conférences sur le DESIGN]

◦ Arlette Barré-Despond, Sur les sources et les conditions d’émergence de l’objet et du design, Conférences publiques de L’institut Français de la Mode, 25 Mars 2009.

◦ Victor Papanek, Design pour un Monde réel, Col. Environnement et société, Ed. Mercure de France, 1971.

◦ Vilém Flusser, Petite philosophie du design, Ed. Circé, 2002.

Le Design: Essais sur des théories et de pratiques, sous la direction de Brigitte Flammand, Ed. Regard, 2006.

◦ Pierre Damien Huyghe, Design, Moeurs et Morale, Entretien avec Emmanuel Tibloux, revue Azimut, 2009.

◦ Pierre Damien Huyghe, Design et Modernité, conférence 2008.

◦ Catherine Geel, Le design en question(s), colloque au Centre Pompidou, 2005.

◦ Catherine Geel, Histoire du design et de la créativité, intervention à l’IFM, 2009.

◦ Françoise Jollant-Kneebone, La critique en design, contribution à une anthologie. Ed. Jacqueline Chambon, 2003.

◦ Bernard Stiegler, Le design de nos existences, Entretiens du nouveau monde industriel, Ed. Centre Georges Pompidou, 2008.

◦ Anne Gossot, projet de recherche au CNRS: Naissance du design industriel dans l’entre-deux-guerres: l’invention des outils conceptuels du design moderne, 2001.

◦ Pierre Henri Frangne, Le design comme naturalisation de la vie ordinaire, conférence prononcée au lycée Chateaubriand de Rennes, le 2 mars 2010.

◦ Pierre-Alain Croset, L’architecture comme modification, conférence donnée en 1984, chaire de Luigi Snozzi.

◦ Armand Hatchuell, introduction du texte Quelle analytique de conception? Parure et pointe en Design, colloque «Le design en question(s)», novembre 2005, Centre Georges Pompidou.

◦ Stéphane Vial, Ateliers de la Recherche en Design, novembre 2011, Tunis. En ligne sur Reduplikation.net -> http://www.reduplikation.net/fr/posts/processus-creatif-en-design

◦ Enzo Mari, design/designo, revue Intramuros, décembre 1985.

◦ Ettore Sottsass, Mi dicono che sono cattivo, Scritti 1946-2001, Ed. Vicenza, 2002, p. 242-245. Traduit par Alexandra Midal.

◦ Claire Lemarchand, Vous avez dit «recherche en design»? mémoire de fin d’études à l’ENSCI-les Ateliers, sous la direction de Marie-Haude Caraës, novembre 2010.

◦ Laurent Wolf, Idéologie et production, Ed. Anthropos, 1972.

◦ Raymond Loewy, La laideur se vend mal, Ed. Gallimard, 1963

◦ Pierre Verdrager, Pour en finir avec l’axiocentrisme, la sociologie à l’écoute des designers, article en prolongement de sa thèse de Doctorat («La réception de la littérature par la critique journalistique»), Université de paris 3, 1999.

ITALIE

◦ Andrea Branzi, La Casa Calda, col. L’objet en quetsion, Ed. L’équerre, 1984.

◦ Andrea Branzi, Nouvelles de la Métropole Froide, Collection Les Essais – Editions du Centre Georges Pompidou, 1991.

◦ Penny Sparke, Design in Italy since 1860, in Cambridge Companion to Modern Italian Culture, sous la direction de Zygmunt G.Baranski et Rebecca J.West, Edition Cambridge University Press, 2004.

◦ Kathryn W.Wulfing, Compasso d’Oro and changes in italian domestic landscape, Juin 2003.

JAPON

◦ Yoshimi Shunya, What does American means in post-war Japan? Nazan Review of American Studies, Volume 30, 2008.

◦ Konno Minako, La construction historique de la femme employée de bureau au Japon, La Découverte I le Mouvement social, n°10, 2005.

◦ Anne Allison, La culture populaire japonaise et l’imaginaire global, dans la Critique Internationale N°38, janvier-mars 2008.

◦ Andrea Branzi, Vilém Flusser (déjà cités)

ALLEMAGNE

◦ Peter Adams, Art of the Third Reich, H.N. Abrahams, 1992.

◦ Peter Reichell, La fascination du nazisme, Ed. Odile Jacob, 1993.

◦ Leni Riefenstahl, Olympia – Les Dieux du Stade, film 1936.

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▛ [Société, Technique, Art]

◦ Pierre Francastel, Art et technique, Tel Gallimard, 1956.

◦ Pierre Damien Huyghe, Modernes sans modernité, éloge des mondes sans styles, Nouvelles éditions Lignes, 2009.

◦ Bernard Stiegler, Réenchanter le monde, Flammarion, Champs Essais, 2006.

◦ Eric Michaud, L’Histoire de l’art, une discipline à ses limites, Ed. Hazan, 2005.

◦ Roland Schaer, Frédéric Rouvillois, Alain Touraine, Utopie: la quête de la société idéale en Occident, éditions de la BNF, 2000.

◦ Gérard Conio, L’art contre les masses, esthétiques et idéologies de la modernité, Ed. L’âge de l’homme, 2003.

◦ Régis Debray, Socialism and Print, a life-cycle, New Left Review 46, juillet-août 2007.

◦ William Morris, «Our Country Right or Wrong», (1880) conférence citée par Olivier Barancy en commentaire de l’Âge de l’ersatz, Ed. de l’Encyclopédie des nuisances, Paris, 1996.

◦ William Morris, «The prospects of Architecture and Civilization», conférence faite à la London Institute, le 10 mars 1881, cité par Leonardo Benevolo, dans Histoire de l’architecture moderne, vol 1, Ed. Dunod, Paris, 1978.

◦ William Morris, en introduction à sa conférence Comment pourrions nous vivre?, prononcée le 30 novembre 1884, cité par Serge Latouche, en préface d’une re-édition de ce texte, Ed. Le Passager Clandestin, Paris, 2010.

◦ Franco Rella, «Tempo della fine e tempo dell’inizio», dans Casabella n°498-499, janver-février 1984.

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